Protocoles en art-thérapie

cropped-instantanc3a9-1-22-12-2014-18-02.png

Chers lecteurs, lectrices, bonjour !

Quelques mots pour vous présenter la démarche de ce site :

Bienvenue sur mon site arttherapie31.com, mon souhait est de vous apporter des articles sur les domaines de l’art-thérapie, du développement personnel.

Art-thérapeute depuis 10 ans et artiste a plein temps, ma vocation pour l’art-thérapie est survenue très tôt, et de nombreuses questions, réflexions (et encore maintenant) jalonnent ma route. Bien des expériences, des rencontres, des hasards, synchronicités, et ouvrages m’ont permis d’explorer, rencontrer ce vaste domaine et au fil du temps d’affiner ma pratique.

Ce site arttherapie31 a pour but de mettre à disposition des articles, des vidéos, des interviews, des outils et méthodes à télécharger, des formations et des stages, en lien avec les domaines de :  l’art-thérapie, du développement personnel, du coaching, de la psychologie, l’EFT, l’anthropologie, la médecine douce,etc…

Je publierai régulièrement des articles sur ces thématiques en vous invitant à y répondre et donner vos points de vue, et sélectionnerai des ouvrages que j’ai apprécié afin de vous en faire profiter !

Photo atelier Fémin et Masculin sacré - Mathilde Delavenne

Aujourd’hui, à l’aube des transformations perpétuelles de ce monde, nous prenons encore et encore conscience de l’importance de se prendre en main et d’engager en nous un véritable processus de guérison, d’emmener ces élans de changements en profondeur à l’ensemble de notre communauté.

Chaque jours, des personnes comme vous et moi prennent des virages à 90°!

Vous sentez que vos modes de pensée changent, vous cesser de répéter des schémas qui encore hier matin vous menacez. Vous avez l’intime conviction au plus profond de votre être qu’il y a là, un infini potentiel qui ne demande qu’à s’éveiller.

Votre être tout entier vous demande de l’écouter… des messages, des intuitions, des obstacles, des maladies, vous ne pouvez plus faire semblant, tout vous pousse à agir mais comment ? Que faire ?

L‘art-thérapie est avant tout pour soi et pour les autres, un chemin initiatique jalonné d’ombres et de lumières, à la différence nous apprenons à les rencontrer, à ouvrir une porte à l’ensemble de notre être, en ne répugnant pas ce que nous n’aimons pas… L’acte par la création est un processus de vie, il met en action, en circulation la part émotionnelle liée à notre psychisme, relié également à notre corps. Exprimer ce qui ne peut pas être dit, ce qui ne peut être reconnue (car non vue), exprimer par un autre langage, par le biais de la créativité (en peinture, en dessin, en musique…) cet insondable qui sommeille en nous.

Une peur peut être un énorme propulseur si elle est accueillie avec respect et bienveillance…

Le stress, les maladies, la fatigue chronique, les tics, les maladies de peau (psoriasis, eczémas, zona…), les angoisses, sont des points de « non retour » de notre corps qui nous alerte sur son incapacité à continuer à se battre en dualité avec cet autre désir de vivre, ce désir d’évolution qui est naturellement en nous. Le corps alerte : « Le mal a dit » ! et bien souvent nous faisons la sourde oreille et le message alors n’est pas entendu.

Sans parler de la mémoire du corps, souvenirs liés à l’enfance, traumatismes pré-natale, ect.

Nous nous devons en tant qu’individu, de prendre cet part de responsabilité, et faire tout ce qui est en notre pouvoir, au moment opportun, du mieux que nous pouvons, aligner nos vies avec nos inspirations, avec nos désirs, faire en sorte qu’à travers des actions concrètes, notre corps et notre panorama extérieur s’unissent dans une alchimie salvatrice.

Je vous conseille ce livre de Nicole Weill : « Protocoles en art-thérapie ».

Note de l’ouvrage : 8/10

Elle explicite sur sa méthode en art-thérapie que j’ai trouvé très intéressante, puisque elle utilise l’art-thérapie et la musicothérapie. Les sujets développés dans l’ouvrage sont : La petite enfance, les conflits, les addictions, les rêves…

L’art-thérapie recèle bien des possibilités, le tout étant de rester vigilant dans cette pratique qui à le vent en poupe !

Sur le prochain article nous aborderons la question : Quelles méthodes en art-thérapie ? Pourquoi ? Pour qui ? Comment…

Merci de bien vouloir participer à cet échange en répondant à ces questions ou en laissant vos commentaires, témoignages en bas de cette page.

– Et vous, quel est votre parcours, ou vous situez vous dans votre vie en ce moment ? 

– Connaissez-vous l’art-thérapie, qu’en pensez-vous ?

– Si vous êtes thérapeutes, racontez nous votre histoire ?

– Avez vous lu cet ouvrage ? Si oui quelle note lui attribuez vous ?

Dans l’attente de vous lire, à très bientôt, Mathilde.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s