Thérapie enfants et ados

www.arttherapie31.com

Consultation individuelle en thérapie artistique :

1ère séance, l’entretien = 1h

Consultation individuelle = 1h

Bilan en fin de parcours = 2h

 

Les prestations proposées :

Pour tous les enfants, dès 4 ans.

Autisme et handicaps.

Comment ?

Après un entretien avec le(s) parent(s) et le thérapeute, les objectifs sont définis et les séances fixées.

En fin de prise en charge, le thérapeute vous remet un bilan.

Un travail de coordination avec le médecin référant et/ou l’équipe médicale (pour les personnes hospitalisées) peut être mis en place si nécessaire.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La séance :

La méthodologie de l’art-thérapie en séance individuelle pour les enfants et les adolescents comprend l’usage de la peinture, du dessin, du collage, de l’argile, du maquillage, des jeux de rôles.

L’utilisation du conte s’avère être également un outil très précieux pour les enfants dès l’âge de 4 ans. Le thérapeute invite l’enfant à se vivre à travers la force des images, la pertinence du choix des couleurs, la symbolisation des archétypes employés. Son inconscient se révèle et permet à l’enfant une mise à distance avec  ses sensations, ses émotions.  Le thérapeute le guide, l’aide à (re)formuler ce qui est perçu. L’enfant assimile puis digère à son rythme le processus de transformation en cours.

Cette démarche créative et thérapeutique  est adaptée aux enfants en difficulté dans leur vie scolaire, familiale et sociale :

Troubles de l’apprentissage, de la relation, de concentration, précocité, manque de confiance, fragilité passagère, gêne dans l’expression, troubles du sommeil, angoisses, peurs nocturnes, dépressions, changements de personnalité suite à un événement important (séparation, deuil).

Publicités